25 août 2010

Visa et Crédit card

Mitterrand.jpgFrédéric Mitterrand,ministre de la Culture, viendra, comme il est de tradition, rendre une petite visite à Visa pour l'Image. Sera-t-il accueilli par les photographes comme aux Rencontres d'Arles ? En effet, dans l'autre capitale française de la photographie, qui, soit dit en passant, a réussi à récupérer le fonds national de la photo, elle, Bonsoâââr s'est vu remettre un joli tee-shirt par les photographes en mal de reconnaissance pour leurs droits d'auteurs. Le ministre a pris ça avec le sourire, un peu forcé, mais au moins a reçu le message : les photographes d'agence s'inquiètent de la disparition d'une partie de leur rémunération avec l'utilisation abusive du fameux « DR » (qui c'est celui là ? Droit Réservé), collé à toutes les sauces.

L'agit prop de la profession sera peut-être moins visible qu'à Arles, mais les photographes devrait tout de même faire circuler leur pétition. On peut la retrouver là : http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?categorie=5&... .

En attendant, une proposition de loi, portée par Marie-Christine Blandin, sénatrice Europe écologie du Nord, devrait être examinée à la rentrée. Elle l'a présentée aux journées d'été de son mouvement à Nantes.

La photo est signée Patrick Box, elle provient du site de l'Union des photographes professionnels et, je l'avoue, je ne l'ai pas payée et je n'ai demandé l'autorisation de la reproduire qu'a posteriori. Que  son auteur m'en excuse et me réclame quelque argent si je lui en dois.

Les commentaires sont fermés.