18 août 2010

Schemla, le père, à l'UMP

Schemla Dominique.jpgDominique Schemla a quitté le Modem avec pertes et fracas entre les deux tours de la première municipale de Perpignan en mars 2008. Il a alors rejoint le clan Alduy, en étayant son soutien. En gros (je vous la fait courte) lui le centriste estimait que le Modem devait pencher à droite alors qu'il penchait en s'alliant avec JAD et Codo à gauche. Ce ralliement a eu le mérite de lui offrir deux choses : d'abord un poste de chargé de mission auprès de son ami Borloo pour le ministère de l'Ecologie (chargé de mission énergie renouvelable et plan solaire méditerranéen) ; ensuite, il est devenu colistier de JPA en 2009 et a été élu. Il est conseiller municipal de Perpignan, mais surtout vice-président de l'agglo chargé des énergies renouvelables (ce qui prouve qu'il a de la suite dans les idées).

Eh bien voilà, il vient de me le confirmer. Dominique Schemla qui était sans parti (ne rajoutez pas "es" bande d'ironiques) a adhéré à l'UMP. "J'ai pris ma carte en juillet 2010", m'a-t-il dit au téléphone tout à l'heure. Comme toujours avec le bonhomme, il y a des arguments. "J'ai beaucoup analysé l'échec cinglant de Bayrou et de la troisième voie. Pour moi, le bipartisme est incontournable. J'ai choisi mon camp en tant que centriste, humaniste et laïque. S'il y a une division à droite en 2012, ce sera l'échec et moi je ne souhaite ni la victoire de l'extrêmisme de Le Pen, ni celle de l'angélisme d'Aubry."

Pourquoi n'a-t-il pas adhéré au PR ou au Nouveau Centre, a priori plus proches de ses idées ? "Il règne la confusion au sein du PR Perpignanais, quant au Nouveau Centre, je me méfie d'une candidature Morin en 2012 qui pourrait faire gagner les socialistes. Et puis, si je me réimplique politiquement, c'est pour faire passer mes idées à l'UMP."

Dominique, le père, rejoint donc Daniel, le fils, à l'UMP, tandis que Jean-Philippe, l'autre fils, reste au Modem au sein duquel il prend semble-t-il quelques responsabilités. Aux dernières nouvelles je ne crois pas que la maman est adhéré à une formation.

La photo provient du site de la ville de Perpignan

Commentaires

Petite cuisine du microcosme perpignanais . Effrayant ou Affligeant , j'hésite.

Écrit par : Mondo | 18 août 2010

"Pour moi, le bipartisme est incontournable."

En d'autres termes : "Le bipartisme nous permettra de mieux assurer nos arrières, de mieux protéger nos places et surtout de continuer à faire ce qu'on veux pour verrouiller le système, sans trop de risques de devoir se taper une coalition ou de voir un autre courant prendre un peu trop de place !"

Et comme disait je ne sais plus qui : ils se disputent sur le perron pour mieux se partager le pouvoir une fois à l'intérieur !

Écrit par : Sébastien | 19 août 2010

Voilà pourquoi nous sommes pas prêt à sortir de ce marasme général, car seul l'individualisme, l'égoisme prime, au détriment de l'intérêt général. Quelle dignité pour ceux là, qui se doivent de servir l'intérêt génral eu égard à leur rang, au lieu de cela, ils s'encroutent politiquement, héritier du népotisme et de la bande des copins et autres coquins. Et pendant ce temps, n'ayant ni réel bilan ou projet de société, le peuple souffre de ces incapables, qui prétendant porter haut les valeurs de la république, de la démocratie, empêche la société d'évoluer. La monarchie est bien de mise, alors a quoi bon avoir aboli les privilèges, dès lors que lorsque l'on observe cette vie au microcosme politique local pitoyable, ces porteurs d'idées et de valeurs, se comporter d'une manière indigne eu égard aux citoyens et contribuables. Les sénatoriales approchant, l'on remarque encore le résultat du népotisme, ou de père en fils, il va encore s'accrocher à obtenir une place au sénat à presque 70 ans, pour y finir ces vieux jours d'enfant gâté, héritier d'une dynastie, et bien à l'image d'une monarchie catalane. Quelle piètre image donnent t'ils de ce département et du Roussillon!!

Écrit par : ADER | 19 août 2010

Il arrive à l'UMP quand les Roms partent.
Il a de la fuite dans les idées.
Mais si la soupe de JPA est à son goût....

Écrit par : leon | 19 août 2010

A mon sens, étant donné les précédents concernant la vie politique de M. SCHEMLA, cette décision est tout sauf illogique et surprenante. Si il avait voulu partir à la soupe umpiste, il l'aurait fait depuis bien longtemps ... la soupe est froide de longue date.

En effet, quid de la troisième voie en France? le Nouveau centre est aux abonnés absents, le MoDem frise le ridicule (et ne frise pas seulement par temps humide) tandis que l'on se demande ce que pèse le PR ... Un centriste ne peut que prendre acte du bipartisme en France s'il veut continuer à faire de la politique ... Ce serait se marginaliser que de se battre avec des armes en plastique.

Je comprend donc une telle décision ... Si l'on ne se sent pas de suivre Martine (que ce soit à la ferme, à l'école ou à la foire) et que le Pen ne fait pas plus bander qu'une prostituée septuagénaire, il ne reste pas grand chose. C'est tellement le bordel à l'UMP que l'on ne risque pas d'y perdre son âme: toutes les tendances s'y retrouvent du centre droit au plus à droite.

Je trouve même courageux de prendre une telle décision alors même que l'UMP par l'action de ses têtes n'est pas porté au plus haut dans les coeurs des français.

Écrit par : Vitriol Perpignanais | 19 août 2010

Quelle époque consumériste! Votre modem vient à tomber en panne qu'il faut en changer et par la même changer de fournisseur d'accès.Y' a plus de moralité publique dans notre France! ;)

Écrit par : Gustave Delory | 23 août 2010

Bravo @ Gustave Delory, c'était presque drôle !

Je m'y colle :
sans doute pour mettre les rieurs de son côté, le grand Schemla annonce qu'il adhère à l'UMP...

Écrit par : Cyprien | 23 août 2010

Je suis ravi par cette nouvelle, Maître SCHEMLA, est quelqu'un de bien, il l'a prouvé et le prouve encore dans ces actions quotidiennes.
Même si je suis plutôt centre-gauche ( j'ai voté codo en 2008 ), je pense que l'Avenir peut passer aussi par lui

Écrit par : societe66 | 23 août 2010

Ooooouuuuhhh ce Centriste va faire mal...! 2012? 2014?
il a négocié quoi ?

Écrit par : ouépa | 23 août 2010

franchement,serieux,je crois que c le seul qui puisse faire bouger Alduy et Bourquin!!!!!j'habite le canton de prades, et je l'avais rencontré , il a lair bien, en tt cas

Écrit par : laurenoutan | 24 août 2010

@ Societe 66

On nous a déjà fait le coup du "Je suis ravi par cette nouvelle, Maître SCHEMLA, est quelqu'un de bien, il l'a prouvé et le prouve encore dans ces actions quotidiennes."

Bref la petite tirade sur mesure faite par la personne citée dans l'article ou un de ses très proches zélateurs, on connaît.

Circulez flatteurs à la soldes, thuriféraires de bazar, cireur de pompes d'élus!

Apprenez simplement à M'sieur SCHEMLA qui vire de bord que le champion de l'UMP est battu dans un sondage 59% à 41% par Strauss-Khan. Cela étant, c'est vrai les sondages se trompent ... Sarkozy ne sera peut-être même pas présent au second tour!!!

Écrit par : Mission | 25 août 2010

Ce pauvre Schemla !!! quel parcours !! il fut tour à toiur huissier, avocaillon, agent immobilier... spécialiste des placements en Andorre...
En politique, le parcours est tout aussi terrifiant. Rien de courageux dans cette démarche... juste à l'image d'un homme qui ne réprésente rien et qui se croit important...
L'avenir ne passe pas par lui sur Perpignan. Quel age aura Schemla en 2014... plus de 60 ans... Vous parlez d'un renouveau... La seule chose que reflète cette adhésion c'est que l'UMP est mal barrée ...

Écrit par : caselles | 25 août 2010

@ caselles....

pour taper aussi fort, vous devriez mettre votre vrai nom....plutot que de vous cacher derriere un pseudo...tout cela manque de courage...soyez un homme pour une fois...

Écrit par : verite66 | 26 août 2010

moi, je le connais le m'sieur, et à la mairie, et ben nous, on l'apprécie ! point !

Écrit par : pinprenelle | 26 août 2010

En tout cas, dès qu'on parle de cette famille, y 'a du monde qui s'exprime !


Jalousie, Jalousie, quand tu nous tiens ! ! ! :)

Écrit par : nica | 26 août 2010

J'ai du mal à piger pourquoi certains tapent sur le sieur Schemla ... Si on tape aussi fort sur lui, ça me donne vraiment envie de le voir à la mairie ... Pour faire taire les grandes gueules!

Écrit par : broncacatalan | 26 août 2010

Oh lé, oh là, le peuple catalan a les dirigeants qu'il mérite, ya quà voir le résultat catastrophique depuis 50 ans à l'échelle locale et Perpignan prétendument centre du monde. L'économie, le tourisme, l'industrie, la misère sociale et intellectuelle, un aéroport pitoyable qui se devrait d'être une ouverture vers le monde, un TGV avec sa ligne casse croute, une université fermé sur elle même, l'insécurité, les trafics de drogue, la corruption, les fraudes à la démocratie, le clientélisme et communautarisme à outrance.....Et avec ça, pour couronner le tout, on reprend les mêmes et on continu le désastre, mais malgrè tout, on se voit encore les meilleures, oui c'est vrai, peut être les champions de france de la médiocrité d'un demi siècle passé en terre catalane et républicaine.

Écrit par : Yvan | 27 août 2010

Les dirigeants perpignanais sont aussi responsables de la seconde guerre mondiale, des épidémies de peste, du VIH sida et j'en passe et des meilleures ...

Écrit par : broncacatalan | 28 août 2010

Euhh c quoi le rapport Mr Yvan avec les fonctions de M.Schemla?bon..enfin..soit..quoiquil en soit vs avez aussi raison sur de nombreux points: effectivement depuis très longtps lesPO souffrent et tt le monde s'en fout ! Et la pr une fois la droite et la gauche et le petit centre devraient tous être unis pour nous ! Notre intérêt commun ! C ça la vérité ! Qd j'en parle avec mes enfants ils me le disent ça ! Bon et concernant cette article la, moi, je trouve bien le fait qu'un catalan comme m.Schemla est une mission ministérielle, au moins déjà ça fait parler de Perpignan et des PO, et puis borloo moi j'aime bien, donc rien a dire contre ce monsieur qui a bonne réputation . Salutations. Émile . Et merci pr ce blog que je découvre.

Écrit par : Emile | 28 août 2010

Emile,

Comme dirait Rousseau, tu ne manques pas d'éducaction et tu dois être assez subtil pour comprendre que le Ministère du développement et de l'écologie ne compte pas sur le travail de de Monsieur pour fonctionner.

D'ailleures où est le résultat de ce travail.

Quant à Borloo c'est quand même lui qui a failli, en baissant le prix de rachat de l'électricité solaire, faire capoter le projet du Gd St Charles.

Écrit par : Mis | 29 août 2010

Pour répondre a mis, vs avez raison m.Schemla met sa Pierre a l'édifice comme on dit et cela est déjà bien. Et concernant St. Charles je ne connais pas ce dossier, cependant j'espère aussi que cela se réalise pour eux en tout cas. Ayant confiance, je pense. On verra bien.

Écrit par : Émile | 30 août 2010

un grand respect pour cet homme simple et qui ne se chauffe pas la tête comme certains

Écrit par : liberté | 30 août 2010

Les commentaires sont fermés.