14 juin 2010

Le nouveau a oublié de venir

Le nouveau conseiller général de Saint-Laurent-de-la-Salanque a oublié d'assister à la séance publique de ce matin. Sans doute n'était-il pas prévenu. Mais enfin, quand on brigue un mandat, tout de même, on se renseigne un chouïa.

Ca fait désordre...

Comme fait désordre l'absence totale désormais de clivage politique. Que l'on puisse voir Alain Ferrand soutenir José Puig, lui-même soutenu par le PS et l'exclu Christian Bourquin, comment dire, ça frise le délire. Alain Ferrand, UMP en passe d'être exclu, a donc soutenu le candidat du PS, tandis que Louis Carles, UMP, a soutenu Got. Résultat, au Barcarès, Puig explose les compteurs (63,34 %, 648 voix) tandis qu'à Torreilles Got prend largement les devants (57,28 %, 425 voix).

Sur leur commune respective, Got surfe à Saint-Laurent (69,97 %, 1 908 voix) et Puig vole à Claira (82,81 %, 1 132 voix). Reste Saint-Hippolyte où Got l'emporte largement (55,05 %, 338 voix).

Saint-Laurent et Saint-Hippolyte auront suffi pour que Got augmente son avance sur Puig. Certes, sur ce second tour, l'écart de voix entre les deux candidats n'est que de 89 voix (3 281 pour Got contre 3 192 pour Puig), mais je rappelle qu'au premier tour, Got n'avait que 57 voix d'avance. Il a donc, malgré une participation plus terne encore (35,75 % contre 40,52 % au premier tour) creusé l'écart.

Mais il a oublié de se réveiller... pour siéger.

13:28 Publié dans Politicorama | Lien permanent | Commentaires (32) | Tags : alain got

Commentaires

Bon début pour un candidat qui avait promis de se battre pied à pied sur tous les dossiers.... et qui s'endort sur son matelas...laurentins, torreillans, hippolytains, vous avez vraiment fait le bon choix!

Écrit par : la salanquaise | 14 juin 2010

Je n’ai pas oublié de me lever ni de me rendre au CG ce matin. J’ai appris en lisant la presse samedi qu’il y avait une séance ce matin. En revanche, le Conseil général n’a pas pris la peine de me prévenir et de m’y convier.
J’en profite pour remercier une fois encore tous les électeurs qui m’ont accordé leurs suffrages et qui m’ont ainsi placé en tête de ces élections.

Écrit par : GOT | 14 juin 2010

Effrayant ces notables de la salanques et leurs petits arrangements. Losque je vois Louis Carles soutenir Got qu'il déteste. Got faire alliance avec l'UMP. Puig avec Ferrand. C'est une bouillinade d'anguilles politiques.
Et leur apolitisme de facade pour plaire à l'électeur. J'ai assisté au meeting de Got on aurait dis une assemblée de notable.Et surtout aucun mot sur la politique du gouvernement , les retraites , le chomage . Rien qui fache ...
J'éspère que dans 10 mois nous aurons des candidats jeunes avec des idées politiques et des valeurs....

Écrit par : Axurit | 14 juin 2010

Le pauvre Carles ,une fois de plus il passe à coté des 2000 Euros de retraite du CG c'est la crise!!!!!!

Écrit par : DESTEUR | 14 juin 2010

Guillaume, votre commentaire me choque : "Le nouveau conseiller général de Saint-Laurent-de-la-Salanque a oublié d'assister à la séance publique de ce matin. Sans doute n'était-il pas prévenu. Mais enfin, quand on brigue un mandat, tout de même, on se renseigne un chouïa."
De memoire, mais je peut me tromper, c est la prefecture qui organise et valide l election, et non pas l institution. La non presence de Monsieur Got semble donc logique d'un point de vue legale. A force de vouloir chercher la petite bete et les petites affaire, on en perd l essentiel, la legalité et les regles qui permettent de régulariser toute démocratie

Écrit par : Saint Just | 14 juin 2010

Got est peut-être quelqu'un que Bourquin connaît mal sans avoir le désir de le connaître mieux.
Mais penser qu'un conseiller général doit lire le journal pour savoir qu'il y a une séance publique, cela fait -comment dire?- un peu bananier comme mode de fonctionnement du conseil général.

Écrit par : leon | 14 juin 2010

Je croyais que le fait de siéger au CG était un droit et devoir d'élu cantonal, pas un privilège pour lequel il fallait une invitation... l'indemnité d'élu va-t'elle avec l'assistance aux séances ? évidemment non, sinon la question ne se poserait pas.

Écrit par : CulturaCat | 14 juin 2010

Monsieur GOT, vous saviez samedi qu'il y avait séance ce lundi matin. Vous avez été élu dimanche, donc, vous vous présentez, même si on ne vous invite pas, c'est votre droit et votre devoir. Il faut vous envoyer un chauffeur ou quoi ? Ca commence mal.

Écrit par : coco | 14 juin 2010

C vrai que le conseil général aurait pu prévenir le nouveau conseiller général mais les amis de cet élu auraient quand même pu le prevenir..... mais quels amis à t'il les élus PS, les élus UMP, les élus non inscrits?.
Ce que je ne comprends pas c'est que cet élu qui se dit de gauche fait parti de la majorité de Fernand Siré par ailleurs député maire UMP. Ce nouvel élu à était félicité par le maire de Toreilles candidat malheureux de l'UMP au soir du 1er tour.
Ceci dit pourquoi le PS local (qui se dit si fort) n'as t'il pas présenté un vrai candidat de gauche car Louis PUIG disait ce matin( dans l'indépendant)qu'il était de centre droit.
A trés trés vite pour le conseil municipal de Cabestany ou la chef de file UMP absente depuis plusieurs mois à déscidé de démisionné;Mais pour quel motif?

Écrit par : jfcabestany | 14 juin 2010

Il y a des endroits où le "partant" met son remplaçant au courant, lui fait visiter son futur lieu de travail, le présente aux collègues... Çà ne doit sans doute pas se faire comme ça au C.G., à moins que ce ne soit une exception purement Salanquaise?

Écrit par : dona d'albera | 14 juin 2010

Même une chienne labrador n'y retrouverait plus ses petits à Saint Laurent,je suis heureux que le FN ne soit pas rentré dans cette mauvaise comédie,qui consistait à choisir entre la grippe et la colique,(les protagonistes ne méritant pas le traditionnel "peste ou cholera".
Cela dit ,on peut quand même faire des déductions
1)il y a un accord (tacite?) Got -Siré
2)il y a eu concertation entre Louis Carle et le Dr Siré,vraisemblablement sur les candidatures ump sur la 2° circonscription
3)l'engagement de M. Ferrand est plus complexe et sans doute lié à des réalités barcarésiennes,à moins d'y voir en - deus ex machina -le président Bourquin.

Écrit par : jc pinget | 14 juin 2010

GOT a réalisé à BARCARES UN EXCELLENT SCORE , compte tenu des 1600 voix de droite et d'extrème droite au premier tour ,qui se sont abstenues en masse ...par contre mr JIMENEZ appuyé par l'apa a su mobilisé les barcarésiens pour GOT , MALGRé AUSSI LE VOTE DES SOCIALISTES POUR PUIG....N'OUBLIONS PAS QUE LES VOIX DE PUIG A BARCARES sont l 'addition des voix de FERAND et des socialistes , donc nous aurions du avoir baucoup plus de voix POUR PUIG...bravo mr JIMENEZ PAR VOTRE TRAVAIL SUR LE TERRAIN D'AVOIR PU CONTRIBUER AU SUCCes DE GOT...je reste persuadéR que l'issue de ce vote dépendait des résultats du BARCARES.

Écrit par : bacaresien | 15 juin 2010

vous n'avez rien compris ,ils viennent d'inventer mais si les électeurs continuent à leurs apports de voix alors pourquoi ne pas continuer à aller à la pêche mème sous un soleil de plomb
vivement 2011 que l'on continue de rigoler ou de pleurer.

Écrit par : tinus | 15 juin 2010

''Et leur apolitisme de facade pour plaire à l'électeur. J'ai assisté au meeting de Got on aurait dis une assemblée de notable.Et surtout aucun mot sur la politique du gouvernement , les retraites , le chomage . Rien qui fache ...
J'éspère que dans 10 mois nous aurons des candidats jeunes avec des idées politiques et des valeurs....''
''Ecrit par : Axurit | 14 juin 2010 ''
-----------------------------
Bonjour à tous,

Mr Axurit pour répondre à votre question ci dessus il y avait un jeune candidat même le plus jeune qui sans me vanter représentait une nouvelle Génération du renouvellement Politique locale en Pays Catalan mais il n'a fait que 1.89 % !
La prochaine fois je ferrais sans doute 4% ?
J'ai des idées politiques et des Valeurs mais la presse nous a boycotté !
Ou pire Humilié ''le ridicule ne tue pas parait il ''
Avec Politicat j'avais accepté le jour même de l'article de presse paru le dimanche dans l'Indépendant l'idée d'un débat ! personne parmis nos élus n'a accepté ce débat ! Façile de dire que rien n'a été fait ou proposé pour animer cette élection !
Pensez vous à part dénigrer sur le terrain les uns et les autres, et proposer un combat de clocher Mairie contre Mairie voila quel était leur Programme !!
On aurait pu le faire la rencontre des 9 Candidats à la salle polyvalente de Saint laurent de la Salanque avec un animateur de France bleue et de l'Indépendant ?
Oui j'avais des idées un programme réaliste et des Valeurs piétinées par des gens sans scrupules qui se dissent représenter la république aujourd'hui, souvenirs de campagne pour certains qui se reconnaitrons....
allez bon vent à bientôt pour ceux là !
Car Millet est Jeune justement et va encore être présent en 2011 qu'on le sache et le disse sur le département soutenu par des amis comme Patrice Drevet et d'autres qui défendent la cause Animale mais aussi des valeurs Démocrates Solidaires, humanistes et Ecologistes....
Bien à vous Tous
Mickael MILLET

Écrit par : MILLET | 15 juin 2010

Les socialistes avaient une candidate Cecile Valaude de Saint-Laurent de La Salanque. Le score fait est très honorable.

Écrit par : Patrick | 15 juin 2010

LE VOTE POUR GOT A BARCARES est tres important: si les consignes de vote de la coalition du ps avec ferrand avait été suivies par les barcarésiens ,GOT ne passait pas.....les adeptes de ces derniers ont préferés s'abstenir...heureusement, l'action de JIMENEZ , appuyée par l' apa , a conduit l'electorat de BARCARES à se mobiliser pour GOT.DONC , le vote de BARCARES a été décisif pour got.

Écrit par : BARCARESIEN | 15 juin 2010

"Comme fait désordre l'absence totale désormais de clivage politique."

C'est pas tellement l'absence de clivage qui pose problème, on peut avoir des idées qui transcendent les clivages selon les sujets, c'est surtout l'absence de clareté et de fidélité à son engagement et à ses valeurs : quand on est de "centre droit" on essaye ou n'accepte pas d'avoir le soutien du PS. Idem pour l'inverse et pour les candidats qui apportent un soutien à un candidat.

C'est le concours de la plus grosse girouette et du meilleur caméléon : celui qui arrivera a se faire élire par la ruse !

Après, on s'étonne de l'abstention et que les gens ne comprennent plus rien à la politique.

Écrit par : Sébastien | 15 juin 2010

Barcarésien = jimenez l'opportuniste !
Got a gagné grace à lui ? N'importe quoi !!!!! Le délire!
Inutile de faire des fautes de frappe !
Pauvre Barcarés!

Écrit par : Michel | 15 juin 2010

Ces élections partielles cantonales doivent être décrytées pour le canton de la salanque et pour la circonscription.L'APA du BARCARES en livre une qui me parait interessante ,mais encore incompléte pour l'instant
Il y a 2 grands gagnants:
A GOT sur le plan électoral,avec une campagne propre et sans soutien encombrant ,ce qui lui donne des marges de manoeuvre et lui laisse toutes les portes ouvertes
A FERRAND sur le plan politique,qui d'une part voit sa popularité intacte au BARCARES et peut sereinement envisager son retour dans sa ville et d'autre part met a genoux l'UMP et ce qui est le plus surprenant le PARTI SOCIALISTE qui a joué aux apprentis sorciers se trouve affublé d'un ami bien encombrant,avec des militants déboussolés et du même coup enléve tout crédit aux socialistes barcarésiens tombés dans un guet apan!
C BOURQUIN tres impliqué dans la campagne n'est pas épargné
Voir J PUIG et A FERRAND au Barcarés lors du dernier meeting,avec le soutien de C BOURQUIN, offrant chacun son tour son pot avait quelque chose de savoureux
Mon propos est de dire qu'il y a un avant cette élection et que l'apres va redistribuer les cartes dans le canton voir la circonscription

Écrit par : IMPARTIAL | 15 juin 2010

Alain Ferrand n'a pas soutenu le PS, c'est n'importe quoi.
J'étais à sa réunion publique de samedi dernier. Il a été très clair ; JOSE PUIG n'est pas de gauche. Depuis que ce dernier est maire de Claira, tout le monde sait qu'il est de droite. Il a tendu la main au PS pour consolider ses voix. Pourrait t'on dire que Sarko est de Gauche au motif qu'il a embauché des ministres de Gauche ?????(Mitterrand, besson, kouchner etc......).
Got est connu pour être un homme de gauche, il cache sa vrai couleur politique pour des opportunités électorales. Son score est loin d'être glorieux surtout lorsqu'on est 1er adjoint de la commune qui pèse le plus en voix.... La morale de cette élection, fera admettre qu'il suffit d'être hypocrite pour passer en politique. Quel gâchis !!!! le canton le plus à droite du département qui élit un homme de gauche frustré, sans couleur et sans ....saveur ...... Nous sommes convaincu que les prochaines élections risquent d'être hippique....

Écrit par : patrick | 16 juin 2010

AU PREMIER TOUR
A BARCARES GOT a obtenu 7 % des voix , au deuxiéme tour 37 %...
LE PARTI SOCIALISTE, UNI A FERAND ( ???????)a appelé à voter PUIG ....
seul JIMENEZ a appelé à voter GOT...IL a donc participé en grande partie à la victoire de GOT , compte tenu du faible écart de voix avec PUIG.

Écrit par : barcaresien | 16 juin 2010

"Hippiques"? Patrick? Quelle époque épique!

Écrit par : dona d'albera | 16 juin 2010

patrick, SARKO "a embauché" des hommes , mais PUIG l'a fait avec des partis politiques ; ce qui est une première en catalogne, concrétisant ainsi une alliance de fait entre le ps et FERRAND , puisque votant pour le même candidat.
C'est celà qui est n'importe quoi , comme vous dites, et qui a fait perdre PUIG à BARCARES, à cause d'un mauvais report de voix de ces 2 partis , alliés de circonstance. Les barcarésiens ne sont pas des moutons et ne plongent pas tous dans une alliance contre nature.
et comme le dit dona d'albera , ce n'est pas "hippique", cher patrick.
GUILLAUME , vous devez vous régaler de voir le cas très spécifique de BARCARES .

Écrit par : barcaresien | 16 juin 2010

Patrick écrit que Ferrand n'a pas soutenu le PS, et c'est vrai bien sûr, pas de façon directe. Par contre il écrit que Puig a tendu la main au PS qui est de droite pour qu'il consolide ses voix !

Je crois rêver ! Depuis quand le PS sert-il à consolider les voix d'une personne dite et déclarée (Patrick le confirme sur Claira) de droite ?

Patrick qualifie Alain Got de personne de gauche sans saveur... Admettons qu'il soit sans saveur, ce que je réfute naturellement de mon côté. N'empêche que s'allier à un Droite et combattre un Gauche est le nouveau tour de passe passe des socialistes du canton ! Sont-ils fiers d'être des magiciens aujourd'hui ? Probablement pas avec le lapin qui est sorti du chapeau et la carotte de la défaite qui s'ensuit ! Quant au bâton laissons en l'usage aux militants...

Enfin et surtout la vraie question qui fâche est celle-ci : comment se fait-il que le PS un parti de poids s'il en est, un parti qui est majoritaire au Conseil Général (passons sur l'épisode exclusion) n'ait pas dans ses rangs le moindre candidat ou candidate même sans saveur (...) à présenter ? C'est dramatique pour ce parti tant en compromissions qu'en dégringolade de qualités humaines dans son cercle. A moins que les "bons candidats insipides" existaient mais que le choix de soutenir l'homme de droite Puig n'était qu'une stratégie de conquête à n'importe quel prix ou un jeu d'apprenti sorcier ! Malheureusement il n'en est résulté qu'un mauvais sort qu'il sera pénible de conjuger sans quelques bons druides, s'ils en subsistent.

Je connais pour ma part des socialistes qui s'offusquaient du soutien à Alain Got mais fermaient les yeux sur la personnalité "droitière" de Puig. Comme quoi pour "certains" militants embrigadés le mot d'ordre partisan domine l'analyse personnelle et l'engagement individuel.

Si les partis politiques n'écoutent pas la base mais magouillent qu'ils ne se plaignent pas d'être affaiblis. La seule force vive reste les adhérents et sympathisants à condition qu'il ait leur mot à dire et que celui-ci ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd.

Écrit par : Jean Claude Genet | 16 juin 2010

Après avoir entendu les principaux candidats de cette cantonale surréaliste et leurs soutiens improbables, moi Leon, modeste citoyen, je me pose une question angoissante: et si on commençait par supprimer (pas physiquement évidemment) tous ceux qui ne peuvent respirer que sur une estrade?

Écrit par : leon | 16 juin 2010

Réponse à barcarèsien.

Je doute que M JIMENEZ a participé à la victoire de M GOT, car il faut rappelé que M JIMENEZ avec l'aide de son site l'APA et M GENET appelait à voter M FERRAND au premier en publiant sur son site la propagande de celui-ci. Comme par hasard cette propagande a été retiré entre les deux tours. Ceci afin de retourner sa veste en pronant un vote à M GOT.

Il faut rappeler aussi que M GOT lors de sa dernère réunion publique celui ci a ignoré M JIMENEZ en ne lui adressant pas la parole. lui qui disait connaitre très bien M GOT?

Etonnant aussi de voir M JIMENEZ le seul élu de l'opposition aller défendre Mme Ferrand devant le juge pour faire une déclaration contraire à la réalité des débats qui ont eu lieu au conseil municipal ou j'ai assisté et j'en parle en connaissance de cause.

Drôle façon de faire la politique de M JIMENEZ et son équipe.

Les barcarésiens sont assez grand pour juger d'un tel comportement.


JP Catoire

Écrit par : jpcatoire | 16 juin 2010

soutien de FERRAND, son invitation à voter PUIG ,avec les socialistes dont le représentant de BARCARES ne fait que nous nuire, m'est resté en travers de la gorge.J'allais voter blanc avec mes amis UMP.
j'ai vu sur le marché GOT AVEC JIMENEZ et il m'ont convaincu de voter GOT CE QUE J'AI FAIT AVEC MES AMIS .
oui,je crois avec fierté que j'ai participé à l'election de GOT MAIS je reste , malgré tout, fidèle à ferrand.
Je tiens à dire que M.JIMENEZ est très apprécié par tous.
salutations.

Écrit par : ferrandiste | 16 juin 2010

Monsieur Catoire a probablement de gros problèmes de compréhension et des troubles de lecture.

A- Jean Louis Jimenez a témoigné au Tribunal Administratif sur la réalité de la production d'une convention aux Conseillers Municipaux et le tribunal Administratif a délibéré dans ce sens après avoir entendu les parties prenantes. En affirmant le contraire, Jean Pierre Catoire met en cause un tribunal qui a donné raison à la position défendue par Jean Louis Jimenez. Aller écrire le contraire est un fait grave, une entorse aux respects dûs aux tribunaux et une insulte à la vérité. C'est bien de donner une information, mieux de la décrire dans son ensemble et non pas de façon outrageusement tendancieuse.

B- Cette personne aime la polémique sur des faits erronés et tente d'en générer une nouvelle "hors Le Barcarès" où elle est complétement discréditée.

C-Son problème de compréhension se traduit par "publier la propagande de..." Notre site fait des analyses si possible objectives et lorsque nous disons par exemple qu'Alain Ferrand garde la confiance des Barcarésiens, ce n'est pas un soutien EXPLICITE à Alain Ferrand mais uniquement l'expression d'un avis sur une réalité du terrain. La preuve au 1er tour il a obtenu la majorité des suffrages exprimées et au 2ème tour a pesé sur l'élection toute entière.

Jean Pierre Catoire est un spécialiste dans la désinformation et si vous lui demandez de publier un extrait où nous avons nommément appelé à voter Alain Ferrand, il fera mine de ne pas comprendre ou d'avoir égaré la preuve ou pire encore fera dire à votre écrit l'inverse de ce qu'il voulait dire en l'extrapolant du contexte... En d'autres termes il prend ses vessies pour des réalités et s'éclaire à la seule lumière de son incapacité à bien comprendre le sens des mots.

Triste attitude surtout lorsqu'on se réclame d'un mouvement apolitique qui ne fait en réalité que de la politique à des visées d'attaques personnelles.
J'ai pour ma part trop de respect pour le nouveau Conseiller Général pour entrer dans la polémique sur le sujet et lui sait fort bien la réalité des choses, comme par exemple notre présence enthousiaste le Vendredi soir avant le premier tour à sa réunion publique du Barcarès, à laquelle Jean Pierre Catoire aurait mieux fait d'assisté pour éviter l'écriture d'âneries.

Je souhaite seulement que vos critiques, vous avez le droit d'en faire, soient étayées par des réalités prouvées et authentifiées, sinon abstenez-vous de déformer l'information. De même s'il vous faut une personne qui vous aide à comprendre les textes de notre site afin que vous ne vous fourvoyez pas, faites moi signe, je lancerais une souscription pour vous payer des cours particuliers.

Écrit par : Jean Claude Genet | 16 juin 2010

Comme je vous le disais les réactions socialistes a cette mésalliance du 2iéme tour ne se font pas attendre,le secrétaire de la section de Salses démissionne du parti socialiste avec pertes et fracas,dénonçant la dérive électorale de son parti.Le secretaire de la section de St Laurent est lui aussi dans la tourmente trés contesté par sa base.
Je vois qu'au Barcarés certains trublions non avertis discutent sur le soutien de GIMENEZ au nouveau conseiller général,ils ont tord,ils sont amis et de longue date et le conseiller municipal d'opposition n'a pas ménagé ses efforts,faisant même le porte à porte pour son candidat ,en prenant le contre pied de son adversaire déclaré Aubert le secrétaire socialiste PS(qui décidément n'a pas de bol dans ses choix politiques)
A Ferrand je le maintiens a réussi un coup de maitre,être présent sur la scéne politique pour ces 2 tours,montrer qu'il est incontournable,et laminer son opposition non représentée quelle soit socialiste ou citoyenne,c'est un carton plein

Écrit par : IMPARTIAL | 16 juin 2010

EXCELLENT ANALYSE DES CANTONALES ...en vue des nouvelles elections dans 9 mois....


http://agirpourlavenir.org/

Écrit par : barcaresien | 18 juin 2010

Encore de la retape ?

Écrit par : Sébastien | 18 juin 2010

le "nouveau", inaugure de nouvelles relations avec le canton.
lu sur le site de l'apa de JIMENEZ.

"""5 jours seulement après son élection, Alain Got a marqué sa différence et son désir d'être présent autant que faire se peut sur le terrain des 5 communes du Canton. Soutenu entre autres par Agir Pour l'Avenir lors des Cantonales, il s'est rendu tout naturellement en compagnie de Jean Louis Jimenez et de Jean Claude Genet à la stèle (rond point du Port) puis à la cérémonie qui se tenait à la Mairie.""""

Écrit par : barcaresien | 19 juin 2010

Les commentaires sont fermés.