07 juin 2010

Drôle de cantonicipale

 

Résultats Saint-Laurent.pdf

Ainsi donc José Puig et Alain Got se retrouvent au second tour de cette cantonale partielle bien particulière. Passons sur les "candiduscules" pour s'attarder sur les enseignements du scrutin. D'abord, l'UMP n'a pu tenir ses troupes et a fragmenté son électorat. A tel point que Louis Carles qui ne partait pas avec le plus grand réservoir municipal s'est échoué au Bourdigou. Et c'est là le plus terrible, cette cantonale se résume presque à une bataille de clochers. Au Barcarès, Ferrand obtient 52,33 % (le second ici est Aloy avec 13,72 %, mais il est aussi du Barcarès). A Claira, Puig engrange 68,78 % (le second est Carles avec 12,93 %). A Saint-Laurent, Got prend 44,72 % des voix (le second est Louis Carles avec 16,12 %). Enfin à Torreilles, Carles obtient 64,99 % des voix (le second est Puig avec 12,92 %).

Qui de Puig ou Got l'emportera ?

Le PS va-t-il gagner avec un candidat de droite, Puig ? La droite est-elle capable de soutenir un candidat de gauche, même très au centre, Got ? Allez. L'UMP pourra retourner le problème dans tous les sens, il est insoluble. La majorité très confortable de Prez Bourquin au cg ne bougera pas. A toutes fins utiles, je rappelle que Fernand Siré avant d'être pris de la subite envie d'adhérer à l'UMP pour espérer être candidat à sa succession aux législatives, eh bien Fernand Siré était la béquille de la majorité du Prez quand ça sentait le roussi. Quel que soit le vainqueur dimanche, Prez pourra tranquillement attendre l'an prochain.


C'est évidemment impossible à prévoir d'autant que cela dépendra beaucoup du positionnement d'Alain Got. Lui que l'on dit un peu à gauche pourrait bien recevoir le soutien de Louis Carles donc implicitement de l'UMP. Est-ce un gage de succès ? Dans la configuration de l'élection ce n'est pas évident. Non pas que par miracle le canton ait basculé à gauche - les chiffres du premier tour sont là -, mais Got contrairement à Carles, Ferrand et Aloy ne fait pas vraie droite. Vous me direz, Puig ne fait pas vraie gauche. Oui, c'est vrai.

L'inconnue, c'est donc le report des voix d'autant que le delta entre les deux candidats arrivés en tête - il est notable qu'aucun des 9 n'a obtenu 10 % des inscrits barre de maintien au second tour et que les deux premiers sont repêchés -, le delta, donc, est ridicule : 57 voix sur 7 335 votants.

José Puig a-t-il un réservoir de voix ? A gauche ? Il serait fort étonnant que Jean Vilert du Front de Gauche apporte une once des 7,21 % des électeurs qui l'ont suivi à Puig. Et il y a peu de chance que ces 516 électeurs s'y résignent. La position du PC sur ce point est claire : "La section du PCF Agly Têt déplore qu’au deuxième tour des élections cantonales du canton de St Laurent de la Salanque aucun candidat de gauche ne sera présent. Pour autant avec 7,21% Jean Vilert fait un score honorable dans un canton totalement phagocyté par la droite et les manœuvres politiciennes. A ce propos, nous regrettons l’attitude du parti socialiste qui en investissant un candidat de droite Joseph Puig ne permet pas au seul candidat de gauche de se maintenir face à Alain Got. Ces conséquences seront désastreuses dans la bataille politique que la gauche doit mener ensemble. Sur ce constat, nous ne donnons aucune consigne de vote pour nos électeurs et les laissons à leur libre appréciation." Puig devra donc impérativement aller chercher des voix à droite. Voilà qui tombe bien puisqu'il est du centre droit. Les électeurs de Ferrand et d'Aloy qui sont, pour partie, les mêmes préféreront sans doute rester à la maison ou voter blanc. Dernier problème pour Puig, sur sa commune. Il a fait le plein au premier tour avec 68,78 % des voix (782 voix sur 1 156 votants). Il n'a pas beaucoup de marge de progression. Qui plus est sa commune compte deux fois moins de votants que Saint-Laurent. Seule Saint-Hippolyte pourrait l'aider un peu. Sur cette commune sans candidat, il réalise 25,75 % des voix (137 sur 546 votants).

Alors condamné à perdre Puig ? Ce serait oublier un peu vite qu'il a derrière lui la machine du cg et qu'il est le candidat du Prez.

Alain Got, lui, n'a fait "que" 44,72 % des voix sur Saint-Laurent (1 223 voix sur 2 808 votants) et il pourra compter sur une grande partie des 441 Laurentins égarés chez Carles. Et si Carles qui ne passe pas pour être un grand ami de Puig - c'est un euphémisme - l'aidait un peu le Got ? Et si Siré, les mains déliées de l'étiquette UMP qui n'existe plus, l'aidait aussi. En revanche, le FN d'Aloy ne bougera pas le petit doigt, quant à Ferrand, peut-être est-il en train de ruminer ce coup pour rien.

Voilà bien des inconnues. Sans compter la mobilisation.

Tiens pour finir, quelques petits bruits de la Salanque. Alain Got ira-t-il jusqu'à prendre sa carte à l'UMP ? Alain Ferrand a-t-il joué les Rivière sur ordre et si oui sur ordre de qui ? Voilà deux questions qui se posent au milieu des artichauts.

Commentaires

Le maire officieux du Barcarès fait 52%... C'est bien! Mais rappelons le taux d'abstention sur le Barcarès : 61%... Ce qui veut dire que 39% des inscrits se sont déplacés pour aller voter... et se sont répartis entre les différents candidats, sans compter les nuls et autres blancs...
Une conclusion s'impose que représente le couple Ferrand sur le Barcares?
Enfin, je pense très sincèrement, et ce n'est que mon avis, que comme la dernière fois, AF à jouer le rôle de second couteau contre Carles.

Écrit par : erwan | 08 juin 2010

quelque soit le nombre des abstentionnistes, ceux sont les votants qui élisent.et ce point n'est jamais compris par les intervenants d'une association barcarésienne qui se dit citoyenne ????.FERAND est en passe d'etre réelu à BARCARES et on s'en fout du score ...un républicain ne reconnait qu'une seule chose : il est élu ou non !!

*************
Soyez sympa n'utilisez qu'un pseudo.
Guillaume

Écrit par : republicain | 08 juin 2010

Pour rassurer guillaume, je ne suis pas l'auteur du post signé par Républicain...
Pour revenir sur le commentaire de Républicain : Le Maire officieux n'est pas au second tour, c'est un fait.
Par contre en bon républicain, ce qui m'inquiète c'est bien justement le taux d'abstention... Comment quelqu'un qui se dit Républicain passe outre les 61% d'abstention du Barcarès et l'abstention en général... Car la vrai question que l'on doit est peut être la suivante : quelle crédibilité donner à une élection où seulement 39% des inscrits se déplacent!
La question que l'on peut se poser peut être aussi la suivante: Comment notre département est-il tombé aussi bas dans la répresentation démocratique? Comment avons nous fait pour avoir des élus ausi médiocre?
Les questions sont là...
Mais je pense, que républicain, qui oeuvre dans un blog du Barcarès pour un élu d'opposition qui a parfaitement intégré les us et coutumes de cette municipalité, n'est peut être pas en capacité de comprendre. Peut être que pour lui la politique ne réume qu'à du pain et des jeux.
Erwan

Écrit par : erwan | 08 juin 2010

@Guillaume,

Quand vous avez plusieurs pseudos qui ont la même adresse IP, cela veut dire qu'ils sont sur le même réseau informatique. Parce que quand 3 ou 10 personnes se connectent à internet à partir du même réseau local, 1seule adresse IP s'affiche à l'extérieur. Autrement dit, certains de nos fonctionnaires, font de la politique, alors qu'ils sont payés pour être au service du contribuable . Mais sur ce terrain, je pense que je n'ai rien à vous apprendre... Quand on réfléchit bien, nous sommes une drôle de démocratie, n'est-ce pas !

Écrit par : informaticien | 08 juin 2010

Personne ne semble regarder de près le nombre officiel ou réel d-habitants au Barcarés, tous âges confondus) comparé au nombre d'électeurs...
Pour des raisons historiques, sans intérêt ici, on a vu au début des années 80 l'inscription en masse , sur les listes électorales, de vacanciers, propriétaires résidants secondaires ...le maire de l'époque a "sauté". Souvent, dans un couple, un sur deux est inscrit au B..
Par ailleurs souvent pour des raisons fiscales, des vacanciers propriétaires au Barcarés, mais locataires ailleurs, déclarent le Barcarés comme domicile principal..La station est absolument déserte en hiver .Je ne suis pas sociologue, mais ça me semble intéressant à regarder de près...

Écrit par : dona d'albera | 08 juin 2010

Et maintenant que la régression ... euh, la réforme des collectivités territoriales a été malheureusement votée, ce sera quoi comme élections ? Des territoregiocantoinicipales ?

Écrit par : Sébastien | 08 juin 2010

Tiens, j'ai du me tromper de blog, et tomber sur un, concernant les municipales...au Barcarès.
Il n'y a pas d'élection "pour rien" La cantonale, même partielle, sur Saint Laurent peut changer la donne en re-posant la question de l'intérêt pour les habitants d'aller inexorablement vers une agglo dont le but final semble être d'englober le département.
Quel intérêt y ont les habitants?
Les bus de l'agglo? Il y a le bus à 1 euro du département.
Le coût de l'eau? Si Véolia se décide à baisser de 30€ sa facture aux particuliers, c'est sous la menace d'un passage en régie.... depuis combien de temps cela aurait-il pu être fait avec un autre mode de gestion?
Alors peut-être que la salanque hors agglo (Claira Pia) fait "village gaulois" mais l'eau y est à 2€ le m3 pour 3€ dans l'agglo.

Écrit par : la salanquaise | 08 juin 2010

vous avez raison " la salanquaise", c'est pourquoi ,je vous invite à consulter le site suivant:
http://www.agirpourlavenir.org/

cordialement

Écrit par : republicain | 09 juin 2010

J'ai visité le blog agirpourlavenir... quelle surprise un blog d'un élu d'opposition qui a depuis des mois, et avec intensité ces dernières semaines, fait campagne pour le Maire officieux du BArcarès à l'occaison de ces cantonales.
Républicain voilà un pseudo qui vous va très mal... vous auriez dû choisir "l'illusionniste" ou le mystificateur. Car il fut un temps, les municipales 2008, où vous dénonciez avec vigueur les errements, l'isolement et le retard pris par le Barcarès du fait de la gestion irraisonnée de ce Maire officiel et Officieux. Vous aviez eu le courage, avec votre équipe, de construire un programme intéressan. Mais aujourd'hui, l'appel de la soupe a été le plus fort, vous êtes à leur service, faisaint leur publicité, sous couvert de tolérance et d'ouverture d'esprit, vous montez sur les estrades avec la majorité mnicipale pour applaudir les sempiternelles paroles d'une élue à manque d'idée. Mais non,non!! vous êtes dans l'opposition car vous savez affirmer votre différence... Vous tellement différent que vous allez au tribunal témoigner pour elle pour la défendre contre cette vilaine justice qui lui veut tant de mal...
C'est comme si Ségolène Royal prenait rendez-vous avec Nicolas Sarkozy pour lui dire "bouh ! je ne suis pas d'accord avec vous, c'est pas bien... Mais je vous défendrais!".
Cher Républicain, Cher Jean Louis, Cher Jean Claude, Cher Philippe, jouer sur tous les tableaux comme vous le faites, ne fait qu'enfoncer la République, la démocratie et conforter les Citoyens dans leurs sentiments du "tous pourris".
Et le soutien que vous apportez au candidat de Saint Laurent, pour lequel j'ai beaucoup de respect, car il oeuvre pour sa commune et j'espère qu'il sera le futur Maire de St Laurent, risque plus de le désservir que le servir et démontre encore une fois votre inconstance et votre mépris pour la Politique et gens.
C'est désolant, navrant... et triste pour Le Barcarès.
Cher Guillaume, je suis désolé de ce long monologue sur Le Barcarès, mais franchement...là je suis consterné par tant de bétise, de petitesse de la part de républicain qui se complait dans sa soupe politicienne.
Erwan

Écrit par : erwan | 09 juin 2010

illusioniste,mystification,appel de la soupe,tous pourris,mépris,désolant,navrant,triste,betise ,petitesse...volià l'argumentation d'erwan a ceux qui ne pensent pas comme lui.non, je ne fais pas partie de l'apa mais je suis un fidéle soutien d'uns équipe qui n'est pas sectaire ,qui n'est pas l'ennemi des 63 % de barcarésiens ayant voté FERANT ET EN TANT QUE REPUBLICAIN QUI RESPECTE LA VOIX DES URNES..OUI à ferand lorsque celà correspond à nos idées et à l'exatitude des faits, non dans le cas contraire , c'est celà la démocratie ....non à ceux qui perdent devant le tribunal administratif saisi pour bloquer la vie des barcaresiens.mais surtout voilà ce qu'écrit notre journaliste dans l article ci-dessus:
""""Qui de Puig ou Got l'emportera ?
Le PS va-t-il gagner avec un candidat de droite, Puig ? La droite est-elle capable de soutenir un candidat de gauche, même très au centre, Got ? """
c'est le monde à l'envers...
JIMENEZ A SOUTENU GOT AU PREMIER ET DEUXIEME TOUR/ CE MERCREDI GOT ET JIMENEZ ETAIENT ENSEMBLE SUR LE MARCHE DU BARCARES.
erwan, renseignez vous avant d'affirmer et en tout cas ,gUILLAUME, vous constatez que nous n'utilisons pas de langage accusateur et négatif à l'encontre des autres
tres cordialement ERWAN.

Écrit par : republicain | 10 juin 2010

Drole de républicain!! Un menteur! jimenez a bien soutenu ferrand au premier tour! Il n'a jamais soutenu Got avant, ni fait les marchés avec lui, ni jamais parlé de lui avant.
Erwan a raison sur l'ensemble de son commentaire. Il soutient Got au deuxieme tours par intéret, pour se faire connaitre. Si Got n'avait plus été en liste il aurait soutenu un autre candidat......

Écrit par : Michel | 10 juin 2010

Cher républicain,
Où étiez vous lorsque M. Got est venu au Barcarès? J'ai suivi avec attention cette élection notamment les écrits, jamais vous n'avez appelé à voter pour M. Got au premier tour mais pour le Maire officieux du BArcarès... et aujourd'hui vous retournez votre veste pour exister...
Je relie votre commentaire et les textes du blog que vous mentionnez dans votre commentaire.
Et je me rend compte que pour quelqu'un qui ne fait pas partie de cette équipe, vous avez bien appris l'argumentaire...
Mais cher Jean-Claude, cher président de l'apa, cher MM dont votre blog diffamatoire a été fermé suite à une plainte, sachez que l'écriture est comme l'adn ça laisse des traces... Et que pour quelqu'un qui prône la signature d'une charte contre l'anonymat sur les blogs vous êtes là pris en flagrant délit de mensonge et de manipulation Monsieur le Président de l'apa
Oui vous êtes devenu le bras armé de la majorité municipale du Barcarès, tout en vous drappant de l'habit de la blanche colombe et vous affirmant être de l'opposition...
Par ailleurs, les personnes qui perdent, aux frais du contribuable, les procès sont ceux que vous défendez à ferveur, combien de procès de perdu depuis 1995, combien en cours actuellement.
Cordialement,
Erwan

Écrit par : Erwan | 10 juin 2010

MICHEL ET ERWAN ,ce soir 18h30 , je serai à la reunion publique de GOT A ST LAURENT AVEC jimenez et GOT precisera que jimenez le soutient depuis le début ...je ne suis pas persuadé que vous en ferez l'écho..
.je cite encore vos mots :" menteurs,interet,blog diffamatoire,flagrant délit de mensonge,de manipulation...
voilà GUILLAUME COMMENT SONT ENCORE TRAITES LES NOMBREUX SYMPATHISANTS DE L'EQUIPE DE JIMENEZ....
MAIS LE MOMENT DE VERITE SERA CE SOIR: VIENDREZ VOUS ENTENDRE LA VERITE.?

Écrit par : republicain | 10 juin 2010

Moi j'y serais comme à toutes les réunions publiques de M. Got depuis le début.

Écrit par : erwan | 10 juin 2010

vous avez du donc voir mr jimenez poser des questions à mr got au premier tour a la reunion de barcares et mr got lui repondre en commençant par " mon ami..." n est ce pas monsieur DAVID

Écrit par : republicain | 10 juin 2010

Une chose est certaine d'après ses commentaire, républicain est bien le courageux président de l'apa et non un sympatisant car ils n'en ont pas!
Il est minable!

Écrit par : Michel | 10 juin 2010

Cher républicain, Cher Président de l'apa, Cher MM du blog diffamatoire pour lequel une plainte a été déposé et pour lequel vous avez été convoqué à la gendarmerie (guillaume pourra aisément vérifier mes propos).
Puisque vous jetez un nom sur la place publique, et le Monsieur que vous citez va se réjouir d'être mis en accusation sans fondements, je vais vous donner le mien cela vous évitera de salir des personnes:
Mon nom est Erwan Ker tout simplement.
Michel, pas d'insulte, cela n'apporte rien...

Écrit par : erwan | 10 juin 2010

Cher Monsieur Erwan Ker,

Je vous remercie de l’intérêt que vous me portez puisque vous semblez avoir beaucoup d’affection pour ma personne en parlant de moi de manière si répétitive, presque maladivement comme si vous deviez évacuer des pulsions incontrôlées. D’autant qu’un certain « Michel » s’est joint à vous dans ce labeur d’atteinte à mon intégrité morale.

Cela me surprend d’autant plus, qu’à ma connaissance, nous ne nous sommes jamais parlés et je ne puis de mon côté mettre un visage sur votre nom. Il est donc probant que les mots « doux » que vous écrivez à mon encontre sont des dérivés de rumeurs ou de manipulations ; peut être à l'instigation d’une personne-blogueuse qui, je vous le rappelle puisqu’il n’en fait pas ou peu état, est poursuivie pour diffamation et a été plusieurs fois dans les années passées convoquée à la Gendarmerie pour expliquer des dérives écrites notoires sur son blog.

Je suis homme occupé, surtout en ces temps d’élections dans lesquelles je suis engagé indirectement; ce qui me vaut probablement ces "déclarations d'amour" répétées. J’aurais aimé avoir autre chose à faire que perdre des minutes précieuses à justifier de choses inventées.

J’admets que l’on puisse me voir partout, me deviner partout, me lire partout mais malheureusement vous me faites trop d’honneur.

Autant que je regrette qu’un nom ait été cité par « républicain », parce que je pense que Politique 66 n’est pas l’endroit pour des règlements de compte Barcarésiens et que cela n’est pas sain de toute façon, autant je suis amusé de voir comment vous m’attribuez des paternités multiples et variées, presque obsessionnelles. J'aimerais pouvoir vous soulager mais je n'en devine pas encore le moyen.

Je suis donc à moi seul une famille nombreuse… Malheureusement j'ai tellement (d'après vous) essaimé que je n'arrive plus à reconnaître mes petits et ça me désole !

Non Erwan si je suis républicain chevillé au corps je ne suis « républicain » pseudo…

Je n’ai pas besoin de cela pour exister. Il est très facile pour moi de prouver cet état de fait. Mais pourquoi prouver au fait : serais-je mis en accusation par vous et quels faits réels et prouvés, je pense que vous vous ferez un plaisir d’étayer par des documents officiels vos dires. Seriez-vous un procureur en charge de discréditer quiconque pense différemment et écrit différemment sur le sujet du Barcarès ?

Je ne vous en tiens pas rigueur. Combien je sais que certains sont passés maîtres dans l’art de la manipulation et de divulgations d’informations erronées.

Enfin je vous remercie : vous indiquez à ce « Michel » d’exprimer ses opinions sans insultes… quel progrès cela serait si vous parveniez à ce tour de force et imposer cette rigueur à toutes les personnes qui composent la mouvance que vous avez l’air de cautionner. Le débat n’a de puissance que dans la mesure du respect mutuel. Et si vous avez pouvoir pour instaurer ceci, eh bien bravo et merci mille fois : vos interventions même erronées à mon encontre auront été formidablement constructives !

Permettez moi malgré tout de douter que vous puissiez y parvenir, à fortiori sachant que vous m'avez jugé sans me connaître au seul écho d'assertions sorties tout droit du "café du commerce" ou d'un quelconque lieu de débauche de la droiture et de la rigueur auxquelles l'information doit se conformer... S'il vous plait Erwan (et Michel) à l'avenir vérifiez avant d'écrire.


Bien cordialement

Jean Claude Genet

Écrit par : Jean Claude Genet | 11 juin 2010

cher erwam , vour rabachez sur le site de "mm" qui ne faisait que répondre aux insultes diffamatoires sur le blog du " citoyen" et ce dernier fait l'objet de poursuites judiciaires actuellement.
guillaume, j ai un droit de reponse pour retabliR les faits, rien que les faits, connus des barcarésiens .:-
-*---je constate que le blog de "mm" n'a duré qu'un mois alors que le blog dit " citoyen" dure depuis 2 ans ."mm" a reçu alors de nombreux temoignages de soutien.
--le bog de "mm" a été fermé avant même que la gendarmerie ne convoque
---la plainte contre "mm" a ete classée sans suite par le parquet, reconnaissant ainsi l'absence de diffamation
---monsieur d.. a souvent été convoqué à la gendarmerie sans que je dise qu i ne soit coupable..

parlons des cantonales car c est l objet reel de ce blog:
aux places que mr GOT ,NOUS AVAIT RESERVEES AU PREMIER RANG . MONSIEUR dominique alessandri, un des nombreux sympathisant de l'apa , a posé la question sur le prolongement de la 2 fois 2 voies et a obtenu un engagement ferme et priopriaire de mr GOT ' QUANT A SA REALISTION.
il a souligné comme promis, que l 'apa et ses nombreux sympathisants ,voteraient GOT ET LE SOUTENAInT dès le PREMIER TOUR..cet intervenant a été longuement applaudi.
le site de l apa invite a voté GOT ET LE VOTRE QUE FAIT IL. C'est dur de prendre position alors que d..brigue un mandat electoral..pas tres courageux cette attitude
trs cordialement erwan , quand à michel vous l avez vous même remis en place ..merci a guillaume pour ma derniere intervention.

Écrit par : republicain | 11 juin 2010

Les commentaires sont fermés.